Volière: enclos grillagé assez vaste pour que les oiseaux enfermés puissent voler.
Essaim: groupe d'abeilles, insectes; groupe nombreux qui se déplace.
Maison de Molière: appellation courante donnée à la Comédie Française. La pièce est jouée en 1865 au Théâtre de la Comédie-Française, appelé aussi Théâtre-Français. cette institution, est créée en 1680 par Louis XIV, pour faire fusionné la troupe de l'Hotel de Bourgogne avec les comédiens du théâtre de Molière. Seuls les vingt-sept acteurs et actrices de cette institution sont depuis autorisés à jouer le répertoire de Molière ainsi que ceux de Corneille et de Racine. Le Théâtre de la Comédie-française reste très conservateur et conformiste, et sera considéré pendant longtemps comme le temple du classissisme. seuls quelques administrateurs du milieu du XIXème siècle oseront y faire reproduire des oeuvres et des mises en scènes modernes.
Les Fâcheux: première comédie Ballet de Molière en trois actes et en vers, jouée pour la première fois en 1661.
Crincrins: mauvais violon ou mauvais joueur de violon.
Tambours de basques: petit cerceau de bois muni d'une peau tendue et entouré de grelots.
Matassins: [de l'Italien: mattacino, de matto: fou]. Au XVIème et XVIIème siècles, danseurs bouffons qui parodiaient les danses guerrières de l'Antiquité eet du Moyen-Âge. "La danse des matassins était dansée par les Espagnols et les Italiens, qui en firent un simulacre grotesque. Portant corselet, morion doré et clochettes, le matassin était armé d'un sabre de bois et d'un bouclier. combattant deux à deux , sur une musique de rythme binaire, les matassins donnaient des coups d'épées sur les boucliers en suivant la mesure. Molière dans le second intermède de sa comédie-Ballet , Monsieur de Pourceaugnac, introduisit une danse de matassins : deux musiciens italiens travestis en médecins grotesque, leur danse devait guérir Pourceaugnac de son hypocondrie en l'égayant. (acte I scène 10)
Intermède: [de l'italien intermedio, du latin intermedius de medius, moyen] divertissement entre les actes d'une pièce de théâtre ou les parties d'un spectacle.
Diapré: de couleur variée et changeante.
Thalie: en mythologie grecque, Muse d'origine champêtre, qui présidait à la poésie légère et à la comédie;une des Charités; une des Néréides.
Therpsichore: en mythologie grecque (Therpsikhora), Muse de la Danse, ainsi que des Chœurs dramatiques de la Poésie lyrique. Elle a pour attribut la lyre. on en fait parfois la mère des sirènes.
sempiternelle: qui ne finit jamais, qui dure sans fin.
archer :soldat ou chasseur armé de l'arc, agent de police sous l'Ancien Régime.
rosser: (familier dans Littré), battre quelqu'un violemment.
fantoche: (de l'italien fantaccio, 1842), marionnette articulée que l'on meut à l'aide de fils.
débardeur: Ouvrier qui débarde.( décharge les bateaux de bois). Se dit, en carnaval, d'un costume semblable à celui des débardeurs de bois, et de celui qui porte ce costume. Le féminin n'est attestée par aucun dictionnaire.
Pierrot:homme travesti en Pierrot, , personnage de la pantomime, rêveur et poète, vêtu de blanc et le visage enfariné.
Argan: personnage principal de la comédie de Molière: Le Malade imaginaire
Polichinelle: personnage issue de la comedia dell'arte, selon les traditions,
Jourdain: Monsieur Jourdain, personnage du Bourgeois Gentilhomme (1670), type du nouveau riche
Scaramouche: personnage napolitain de la Commedia dell'arte et qui est dérivé du rôle du Capitan. Vêtu de noir à la mode espagnole, il porte une casaque au collet de dentelle blanche, un manteau court et une longue épée au côté. (...) il est sur la scène , un discoureur plein d'arguties, moqueur et informé, mais avant tout un mime. sa danse, sa guitare ou son luth, la mimique de son visage lui servent à exprimer toute une psychologie: sa dignité fanfaronne, sa couardise naturelle, son indifférence affectée devant l'injure, la malice de ses adulations et, unique échappatoire pour concilier le tout, sa gloutonnerie et sa sensualité congénitale. (...) Callot le représente entrain de se battre furieusement avec le capitaine Fracasse. (dictionnaire des Personnages
ENTRECHAT, en terme de Danse, se dit d'un saut dans lequel on passe les jambes l'une par dessus l'autre trois fois durant que le corps est en l'air.(Furetière)
TROMBE. s. f. Terme de Marine. Il signifie Un tourbillon, ou nuage creux, qui descend sur la mer en forme de colonne. (ACADÉMIE 1762)
FANTASQUE, adj. m. & f. Capricieux, bouru, qui a des manieres ou des humeurs extraordinaires (Furetière)
GRELOT. s. m. Petite sonnette de métal creuse & ronde, dans laquelle il y a une petite boule aussi de métal qui rend un son dès qu'on remue la sonnette. (ACADÉMIE 1762)
CACIQUE. s. m. Nom qu'on donnait aux Princes dans le Mexique & dans quelques régions de l'Amérique.(ACADÉMIE 1762)
AVINÉ, ÉE. participe. On dit familièrement d'Un homme qui a accoutumé de boire beaucoup, qu'Il est aviné, que C'est un corps aviné.(ACADÉMIE 1762)
HARANGUE:Discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité. Par extension, un discours quelconque. Familièrement. Discours ennuyeux, longue remontrance.
moxa: n. m., bâtonnet ou une branche d'armoise, utilisée en médecine chinoise traditionnelle, qui est brûlé au contact de la peau dans des régions bien déterminées et dont les effets sont comparables à l'acupuncture.
Titi: n. m. de formation enfantine (1837) gamin déluré et malicieux
l'album de Gavarni:
closerie des Lilas
Angelo del mio cor
Faubourg Saint-Germain
Le cheval de La Fayette
Lirard : Petite monnaie de cuivre qui valait trois deniers, le quart d'un sou, et un peu plus qu'un centime. (Littré)
Diogène
Badoche
grue: grande femme qui a l'air gauche (Littré); se dit figurément par injure, pour dire, Un niais, un sot, qui n'a point d'esprit, qui se laisse tromper (Académie 1762)