Commentaire sur les notes et glossaires
La constitution du glossaire de notre corpus s’est faite de différentes manières. La nature expérimentale et illustrative de notre projet nous a poussée à délivrer ces glossaires de manière à rendre compte des différentes méthodes exploratrices de leurs constructions. En effet, la première démarche (suivie dans le glossaire de la Patrie en Danger) consistait à se fier en premier à l’outil informatique : ainsi la liste des noms soulignés par le correcteur orthographique a été extraite et remise aux dictionnaires numériques disponibles. Ceci nous a permis de séparer deux listes : d’un côté les noms propres (séparés en personnages fictifs et personnages et lieux historiques) et les noms communs considérés comme néologismes, anachronismes, marques d’oralités, etc.
La seconde démarche est celle utilisée dans Germinie Lacerteux : nous avons doublé l’approche « mécanique » par une « auscultation humaine » : sous le titre « notes » nous avons mis par ordre d’apparition les différentes notes qu’une édition savante nécessite, s’y mêlent les commentaires lexicaux, les particularités éditoriales et variantes (rares certes), les liens vers d’autres textes et les notices biographiques.
La troisième démarche est celle utilisée dans Manette Salomon. Le principe de conjuguer l’outil informatique avec l’intuition du lecteur est conservé mais le mode de présentation n’est pas le même. nous avons opté pour la séparation des notes en dictionnaires des noms, des lieux et
DICTIONNAIRES
Henriette Marechal
La Patrie en Danger
Germinie Lacerteux
Manette Salomon
Glossaire
Dictionnaire des Lieux
Dictionnaire des Noms
NOTES
Henriette Marechal
La Patrie en Danger
Germinie Lacerteux
Manette Salomon