Ce vendredi, j’ai eu la chance d’assister à un événement scientifique d’une richesse inestimable : Les humanités environnementales : nouvel enjeu des sciences humaines et sociales. Organisé par le laboratoire Philab et l’école doctorale Structures, systèmes, modèles et pratiques de la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis., cet atelier a été orchestré par Safia Hamdi et Faten Somai. Les deux organisatrices de l’évènement, une historienne et une linguiste, l’ont annoncé comme un « évènement pour réfléchir à l’environnement sous l’angle des SHS ». L’argumentaire publié en amont et le titre choisi annonçaient déjà un tournant dans les recherches académiques tunisienne dans le domaine des humanités. Le programme et la qualité des interventions et des échanges n’ont fait que confirmer cette première impression.

Dans les deux interventions inaugurales, les initiatrices de la journée ont abordé la question sous deux angles : celui des mots et de leur importance et celui de l’histoire et des leçons qu’elle nous apporte. Loin d’être un simple relevé lexical ou historique de la question environnementale , ces deux communications nous ont réellement invités à réfléchir sur l’objet de la recherche environnementale et son importance dans la mise en place d’un questionnement éthique et responsable. Comment notre rapport au monde a changé et doit l’être ? Comment adopter un discours et une éthéque propre à cette réalité ?

Les différents intervenant.e.s issu.e.s de sphères de recherche à la fois différentes et convergentes ont su chacun.e nous offrir un éclairage sur ces questions. l'archéologue, le géographe, le didacticien, le philosophe, l'architecte, l'historienne, et la linguiste nous ont interpelés à leur manière et nus inviter à réfléchir ensemble sur la problématique environnemental.

Si une leçon doit être retenue ce serait que le salut, s’il y en un, ne peut nous venir uniquement des sciences dites dures mais de notre humanisme, de notre capacité à réfléchir la question environnementale en mettant en place une éducation adaptée et une réflexion éthique et responsable. Encore une fois l’interdisciplinarité et la coopération s’avèrent être la clé de la réussite.

Une étape importante vient d'être franchie avec le dépôt du rapport de clôture du projet Raqmyat! Un grand merci à nos partenaires, sans qui cette aventure n'aurait été possible. Ensemble, nous avons non seulement atteint nos objectifs, mais nous avons aussi posé les bases d'une communauté dynamique et d'un réseau d'experts engagés.

Les résultats obtenus nous remplissent d'optimisme et ouvrent la voie à de nombreuses perspectives prometteuses. Continuons à construire et à innover ensemble pour façonner un futur numérique meilleur !

Pour rappel, je reprends avec plaisir les résultats remarquables du projet RAQMYAT, qui marque une avancée significative dans la transformation numérique de la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie.

- le développement de stratégies adaptées pour les écoles doctorales tunisiennes, intégrant pleinement les outils numériques dans la recherche et l'enseignement.

- La plateforme d'apprentissage en ligne à travers la crétaion de 8 cours en ligne sur les humanités numériques, accessibles aux doctorants et enseignants, avec une ouverture progressive à un public plus large.

- Le renforcement des compétences via la formation de plus de 80 chercheurs universitaires tunisiens, favorisant le partage de savoir-faire et l'utilisation des outils numériques dans la recherche.

- Les événements interactifs et interdisciplinaires comme les "Doctoriales" et les écoles d'été, promouvant les échanges entre doctorants, enseignants et acteurs socio-économiques.

Ces réalisations témoignent de l'engagement collectif et de la collaboration exceptionnelle entre les partenaires du projet. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle aventure, et en particulier à nos collègues et partenaires pour leur dévouement et leur expertise.

De mon côté, et sur le plan personnel, je tiens à nommer celles et ceux qui m'ont permis d'intégrer l'équipe: principalement MmeKmar Bendana ainsi que Mme Samiha Khelifa et Mme Sihem Najjar de l'UMA. Je suis particulièrement redevable à l’Université de Tunis qui m'a permis de la présenter et particulièrement à Mme Sawssen Krichen, M. Ahmed Khouaja et Mme Emna Beltaïef coordinateurs pédagogiques du projet pour l'Université de Tunis. Une mention spéciale aux équipes du WP3 et du WP7 à l'Université de Vienne et à l'Unimed. Un bravo particulier à Sylvia et à Paola

RAQMYAT ne s'arrête pas là : un plan de pérennité est en place pour assurer la continuité et l'impact durable de ces avancées. Ensemble, continuons à innover et à bâtir un avenir numérique prometteur !